Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole: Pas besoin de réduire plus la production de l'Opep+, dit Gazprom Neft
information fournie par Reuters 27/01/2024 à 14:07

Une usine Gazprom Neft

Une usine Gazprom Neft

par Olesya Astakhova et Vladimir Soldatkin

Le directeur de la compagnie pétrolière russe Gazprom Neft a déclaré samedi qu'il ne voyait pas la nécessité d'une réduction supplémentaire de l'offre de pétrole des producteurs de l'Opep+, quelques jours avant une réunion du groupe.

Les producteurs de l'Opep+ se sont mis d'accord sur des réductions volontaires de production totalisant environ 2,2 millions de barils par jour (bpj) pour le premier trimestre sous l'impulsion de l'Arabie saoudite, qui a reconduit une baisse de 1 million de bpj.

Les producteurs de l'Opep+ doivent tenir une réunion ministérielle déterminante le 1er février. Selon des sources de l'organisation, elle décidera probablement de ses niveaux de production de pétrole pour le mois d'avril et au-delà dans les semaines à venir.

"D'une part, l'Opep+ a déjà décidé de réduire sa production et les réductions commencent dès maintenant, en janvier. D'autre part, nous approchons de la saison printanière, d'une augmentation saisonnière de la demande de pétrole. Cela ne saurait tarder, dans deux mois", a déclaré aux journalistes Alexander Dyukov, directeur général de Gazprom Neft.

"À mon avis, il n'est pas nécessaire pour le moment (d'ajuster l'accord de l'Opep+)", a-t-il ajouté.

Le dirigeant avait estimé plus tôt dans la journée qu'il y avait un léger excédent sur le marché mondial du pétrole.

Alexander Dyukov a également indiqué que sa société prévoyait d'augmenter ses volumes de raffinage du pétrole et sa production d'hydrocarbures en 2024, sans fournir de chiffres, alors que les investissements de Gazprom Neft sont considérés comme inchangés cette année.

L'Agence internationale de l'énergie, qui conseille les pays consommateurs de pétrole, a déclaré qu'avec le conflit au Moyen-Orient qui soulève des inquiétudes sur l'approvisionnement, sauf perturbations significatives des flux, le marché semblait raisonnablement bien approvisionné en 2024 et qu'un excédent pourrait apparaître si l'Opep et ses alliés mettaient fin aux réductions de production comme prévu au deuxième trimestre.

Le ministre russe de l'énergie, Nikolai Shulginov, a par ailleurs déclaré samedi que la production pétrolière du pays resterait probablement inchangée cette année, a rapporté l'agence de presse RIA.

La production russe de pétrole et de condensats de gaz a légèrement diminué l'année dernière pour atteindre 10,6 millions de barils par jour.

L'agence de presse Interfax a également cité des propos de Nikolai Shulginov selon lesquels la Russie a réduit ses exportations d'essence à la suite d'un incident survenu dans la raffinerie de pétrole NORSI.

Cette panne a suscité des inquiétudes quant à une éventuelle pénurie d'essence dans tout le pays et des médias ont suggéré que le gouvernement envisageait d'interdire l'exportation de ce carburant, comme il l'avait fait à l'automne dernier.

(Reportage d'Olesya Astakhova ; rédigé par Vladimir Soldatkin, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

3,12 USD NYMEX 0,00%
87,68 USD Ice Europ -2,35%
83,50 USD Ice Europ -2,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fontaine distribuant de l'eau non potable en raison d'une pollution aux PFAS, à Louppy-sur-Loison (Meuse), le 15 octobre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:28 

    Le "projet de loi d'urgence agricole", censé répondre à la colère des agriculteurs cet hiver, a été transmis au Conseil d'Etat, selon plusieurs sources proches du dossier, et son contenu a fuité mardi dans la presse, révélant une série de mesures techniques notamment ... Lire la suite

  • Des pompes à carburant dans une station-service à Thionville, dans le nord-est de la France, le 9 mars 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:20 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales, mardi à 18H00 GMT, au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Le ministre américain de l'Energie supprime son message sur l'escorte américaine d'un pétrolier dans le détroit d'Ormuz Le ministre américain ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas lors d'un meeting de campagne à Lyon, le 26 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:19 

    A cinq jours du premier tour des municipales, l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, grand favori des sondages, est en meeting mardi soir à Lyon, où le premier secrétaire du PS s'est affiché au côté du maire écologiste sortant. Le candidat adoubé par la droite ... Lire la suite

  • Deux employés d'Amazon en train de scanner des envois. (Crédit:  / Amazon)
    information fournie par Zonebourse 10.03.2026 19:12 

    La justice américaine estime qu'Amazon a apporté des preuves solides d'un accès non autorisé au site par le navigateur d'intelligence artificielle Comet. Un juge fédéral américain a ordonné le blocage temporaire de l'accès du navigateur d'intelligence artificielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...